Comment communiquer sur LinkedIn pour trouver des clients ?
L’algorithme LinkedIn a ses raisons que la raison ignore parfois (pour ne pas dire souvent !).
Adulé par certains, décrié par d’autres, le réseau social LinkedIn, réputé comme étant LE réseau professionnel du XXIe siècle, est une source inestimable de clients potentiels pour les entreprises évoluant en B2B.
A condition de l’utiliser de la bonne façon !
Effet de mode ou réelles opportunités de développement commercial, en quoi est-ce que LinkedIn est un vrai plus pour votre entreprise ?
Et surtout, comment communiquer sur LinkedIn pour trouver des clients ?
Mes réponses en copyright (ou devrais-je plutôt dire en copywriting 😉)
Pourquoi être sur LinkedIn pour une entreprise ?
Avec ses 850 millions de membres (dont 24 millions en France) et 840 000 entreprises inscrites sur la plateforme, LinkedIn est le réseau le plus utilisé par les décideurs B2B en 2022, et le plus incitatif à l’achat devant Facebook, Twitter et Instagram (source).
Il peut donc être très intéressant pour vous d’être à l’écoute du marché LinkedIn si vous proposez des services aux professionnels, vous permettant de développer à grande échelle un réseau qualitatif, en plus de votre réseau physique et/ou local déjà bien implanté.
Être sur LinkedIn est également un excellent moyen de présenter votre marque, vos équipes, bref les pépites qui se cachent derrière vos produits et services. Vous développez ainsi un sentiment de confiance et de proximité, deux éléments clés qui facilitent grandement l’acte d’achat.
Enfin, LinkedIn est un réseau social de choix pour suivre les tendances. Mais aussi une mine d’or d’informations sur les attentes et les besoins de vos clients grâce aux commentaires et aux échanges que vous entretenez avec les personnes qui réagissent à vos posts !
Pour autant, communiquer avec LinkedIn est intéressant si et seulement si vous savez que vos potentiels clients s’y trouvent. Mais aussi, et surtout, que vous connaissez leurs habitudes sur la plateforme, les sujets qu’ils affectionnent, les hashtags qu’ils ont l’habitude de suivre, les types de posts qui les inspirent…
Ces informations sont le b.a.-ba d’un marketing LinkedIn qui donne des résultats. Car publier pour publier n’est pas la solution si vous ne créez pas une stratégie de contenu pérenne, basée sur ce qui intéresse vraiment votre cible.
A ce propos, n’hésitez pas à jeter un œil à mon précédent article intitulé "Je connais mon client idéal. Et après, je fais quoi ?" pour en savoir plus sur les différentes façons de créer du contenu pertinent à partir de ce que vous savez de vos clients 🙂
Comment être visible et trouver des clients sur LinkedIn ?
Être sur LinkedIn, c’est bien. Mais être visible sur LinkedIn et trouver des clients, c’est bien mieux ! Alors comment faire pour sortir du lot et se faire remarquer de vos prospects ?
- En ayant une stratégie de contenu bien ficelée
- En interagissant avec les autres membres LinkedIn
- En développant un réseau qualifié
- En utilisant le copywriting pour des posts captivants
Créer une stratégie de contenu qui parle à vos clients
Comme on l’a vu plus haut, la première chose à faire est de créer une stratégie de contenu qui répond aux attentes de vos clients, en abordant des sujets qui les intéressent. Mais aussi en répondant à leurs interrogations, en désamorçant leurs fausses croyances et en évoquant les erreurs qu’ils ont tendance à faire (et les solutions que vous proposez pour ne plus les faire !).
Vos posts auront alors un certain impact auprès des personnes que vous souhaitez toucher et susciteront leur intérêt pour ce que vous faites. Vos potentiels clients prendront alors conscience des problèmes qu’ils rencontrent et en quoi vous pouvez les aider.
Enfin, pensez à mettre des hashtags, et notamment ceux suivis par les personnes dont vous aimeriez vous faire connaître. Vous augmentez ainsi vos chances que LinkedIn leur présente vos posts.
Interagir sur les posts des autres
L’algorithme LinkedIn est friand des interactions entre ses membres. Autrement dit, plus vous réagissez et commentez les posts des autres, plus vos propres posts sont mis en avant par le réseau social. Et notamment auprès des personnes dont vous avez commenté les posts !
Prenez donc le temps de vous attarder sur les publications des personnes susceptibles de faire partie, de près ou de loin, de vos prospects et clients.
L’algorithme vous le rendra bien 😉
Développer un réseau qualifié
Ce n’est un secret pour personne, mais pour augmenter le nombre de vues, vos posts doivent susciter un certain engagement de la part de votre réseau. En clair, plus un post LinkedIn est lu, liké, commenté et même partagé, plus l’algorithme pousse sa visibilité.
Pour ce faire, il est essentiel que vous ayez un réseau qualifié, c’est-à-dire un réseau dont les personnes qui en font partie soient réellement intéressées par ce que vous racontez. Mais aussi avec lesquelles vous entretenez une relation humaine et authentique.
Le meilleur moyen est de prendre contact avec des personnes dont vous partagez les valeurs, la vision. Ces mises en relation seront d’autant plus simples à réaliser que vous publierez des contenus pertinents et parfaitement ciblés (et qui, donc, susciteront des interactions qualifiées ! CQFD).
Utiliser le copywriting pour embarquer vos lecteurs dans votre aventure
Sur LinkedIn, le copywriting est LA technique de rédaction persuasive d’un post qui crée de l’émotion et donne envie d’interagir.
Que vous abordiez les solutions que vous proposez à vos clients (dans un post dit "éducatif") ou que vous parliez de vous et des valeurs qui vous animent (personal branding), le copywriting est la clé d’un post LinkedIn qui engage et génère de la visibilité.
Le secret d’un bon copywriting se résume en quelques règles simples (mais ô combien efficaces !) :
- Rédigez en vous imaginant parler à une seule et même personne (pas à toute votre audience !)
- Ecrivez comme vous parlez, avec des phrases courtes et des mots simples (ceux de vos clients sont les plus parlants 😉)
- Aérez votre texte avec de nombreux sauts et retours à la ligne
- Mettez quelques émoticônes pour appuyer votre discours
- Partagez votre histoire et vos ressentis pour créer de l’émotion
- Soyez authentique et n’ayez pas peur de vous dévoiler (ou "Comment parler de soi sans trop en dire ?")
Enfin, prenez le temps de répondre à tous les commentaires. Et profitez-en pour contacter les personnes qui interagissent sur vos posts en leur demandant ce qui les a poussées à le faire 😊
Vous souhaitez être accompagné pour présenter un nouveau service ou toucher une nouvelle clientèle grâce à LinkedIn ? Discutons-en et voyons ce qu’il est possible de faire pour vous aider. A tout de suite !