Je ne sais pas quoi raconter sur mon blog entreprise !
Avoir un blog c’est génial pour partager, informer, éduquer vos prospects et clients autour d’une thématique que vous maîtrisez.
En d’autres termes, c’est une excellente solution de montrer votre savoir-faire et, ainsi, gagner la confiance des internautes !
Seulement, passé les premiers articles, il arrive parfois que l’on soit en panne d’idées. Et là, c’est la page blanche 🙄
Alors comment faire pour entretenir un blog d’entreprise de la bonne façon ? Comment trouver de nouveaux sujets, et surtout, ceux qui intéressent votre cible ?
Mes astuces pour une stratégie de contenu sans bla-bla !
Pourquoi et comment tenir un blog d’entreprise ?
On ne le dira jamais assez, mais avoir un blog d’entreprise aide à gagner la confiance de ses clients en montrant que l’on sait de quoi on parle.
Un blog est aussi un très bon moyen de faire plaisir à Google qui adore les contenus gratuits ! Et puis le blog permet d’attirer du monde sur votre site, ce qui augmente vos chances de trouver de nouveaux clients (et les bons !).
Bref, entretenir un blog d’entreprise est, et demeure, un puissant outil d’acquisition client (quoiqu’en pensent certains détracteurs).
Mais avoir un blog d’entreprise n’a de raison d’être que s’il est entretenu. Et c’est bien souvent là que le bât blesse. Au début, on déborde d’idées. On est au taquet, prêt à parler de tout plein de choses que l’on connaît bien et que l’on veut partager avec nos lecteurs…
Puis arrive un jour où les idées commencent à manquer. Sans compter que les résultats attendus ne sont pas toujours au rendez-vous (malgré toute votre bonne volonté et le cœur que vous mettez dans la rédaction de vos articles de blog !).
C’est là que la stratégie de contenu prend tout son sens. En effet, pour que votre blog fonctionne, il est indispensable de commencer par se poser les bonnes questions pour :
- Trouver les bons sujets, ceux qui intéressent vraiment vos clients.
- Savoir sous quel angle les aborder, avec un fil conducteur qui embarque vos lecteurs.
- Présenter votre point de vue pour susciter l’intérêt et éveiller la curiosité de vos prospects.
- Obtenir de vrais résultats grâce à votre blog (plus de trafic sur votre site web, plus de demandes de contact de la part de prospects qualifiés, etc.)
Vous l’aurez compris, tenir un blog d’entreprise est très utile à votre business !
Regardons maintenant comment trouver des sujets et faire en sorte de ne jamais tomber en panne d’idées 😉
1-Comment trouver des idées d’articles de blog ?
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que le client est toujours au cœur de mon discours. Or, en tant qu’expert dans notre domaine, nous avons tendance à nous servir de notre blog pour partager ce que l’on connaît bien, sans pour autant évoquer les questions que nos prospects et clients se posent réellement.
Si on prend l’exemple d’un graphiste, ce n’est pas parce qu’il va parler des meilleures techniques pour créer un visuel sur Photoshop, ou donner ses conseils pour créer une vidéo sur YouTube, qu’il va aider ses clients.
La première chose à faire pour trouver des idées pour vos articles de blog est donc de connaître les questions que vos clients se posent. Les problèmes qu’ils rencontrent, et ceux dont ils n’ont pas forcément conscience.
Commencez par noter les questions qui reviennent souvent, les problèmes qu’ils rencontrent, ce qui les empêche d’avancer.
Demandez-vous ensuite s’ils se posent les bonnes questions. Si oui, répondez-y au travers d’un article dans lequel vous apportez votre réponse avec des exemples tirés de votre parcours, de vos choix, de vos clients.
A l’inverse, si vous constatez qu’ils ne se posent pas les bonnes questions, servez-vous en pour en faire un article dans lequel vous aurez l’occasion de bousculer une idée reçue tout en montrant la direction à suivre.
2-Comment embarquer vos lecteurs avec vous ?
Une fois que vous avez déterminé le sujet de votre prochain article de blog, l’étape suivante est de définir l’angle sous lequel vous voulez en parler.
Cette étape est déterminante car c’est elle qui fera que vous embarquerez, ou pas, vos lecteurs !
Commencez par lister les points clés qui répondent à la problématique abordée. Puis établissez un plan logique suivant un fil conducteur qui va mener progressivement vos lecteurs d’un point A (la situation initiale) vers un point B (la situation finale).
Veillez à ne pas développer les aspects techniques de la solution. Par exemple, en rédaction web, je ne parle jamais des techniques SEO, mais plutôt de l’intérêt d’avoir des articles de blog optimisés pour le SEO.
Autre exemple : si vous êtes spécialiste en vidéo motion design, il sera intéressant d’aborder des sujets sur l’impact qu’une vidéo peut avoir sur les clients de vos clients, plutôt que les aspects techniques pour réaliser une vidéo.
Développez le POURQUOI plutôt que le COMMENT. Vous aiderez ainsi vos lecteurs à prendre conscience des solutions qui s’offrent à eux pour atteindre leurs objectifs.
Enfin, si vous avez de nombreux points importants à développer, voyez si vous pouvez les décliner en plusieurs articles (que vous pourrez lier les uns aux autres). Chaque article sera alors l’occasion de développer un aspect particulier d’une seule et même problématique, rendant votre démonstration plus aboutie 😊
3-Comment apporter quelque chose de neuf avec votre blog ?
En 2021, on estime à plus de 570 millions le nombre de blogs actifs sur internet (source).
Autant dire que les internautes ont le choix pour trouver la réponse à toutes les questions qu’ils se posent au quotidien !
Alors pourquoi proposer un énième article sur un sujet déjà présent dans des centaines, voire des milliers d’autres blogs ?
Tout d’abord, il n’y a aucun problème à traiter un sujet vu, revu et re-revu, notamment par vos concurrents. En effet, même si ces derniers sont, tout comme vous, des experts dans leur domaine, vous avez une manière différente de voir les choses.
Par ailleurs, vous ne visez pas exactement les mêmes clients, et votre offre de service, votre approche vous sont propres. Vous avez donc un point de vue et une technique bien à vous pour traiter les problèmes rencontrés par vos clients.
N’hésitez donc pas à mettre en avant ce en quoi vous croyez et en quoi vous pensez que votre façon de faire est la mieux adaptée pour répondre à tel ou tel besoin. Servez-vous de votre expérience et de cas concrets pour étayer vos propos.
Vous aiderez ainsi vos lecteurs à mieux se projeter et/ou à trouver des réponses fiables et pertinentes qui les aident vraiment !
4-Comment obtenir de vrais résultats avec vos articles de blog ?
Le but d’une stratégie de contenu est de vous aider à vous faire connaître, à toucher de nouveaux clients, à faire grandir votre agence.
Alors avant de commencer à rédiger, prenez quelques instants pour réfléchir à l’objectif de votre article, en répondant aux 2 questions suivantes :
- Quel message vous souhaitez faire passer au travers de votre article ?
- Quelle action vous voulez que vos lecteurs fassent à la fin de leur lecture ?
En gardant votre objectif en tête, vous augmentez vos chances d’obtenir des résultats concrets grâce à vos articles de blog.
Par ailleurs, la régularité est importante sur un blog d’entreprise. En effet, en publiant régulièrement, vous finissez par donner rendez-vous aux personnes qui vous suivent.
Et puis Google voit que votre site est actif. Qui plus est, vous lui offrez la possibilité de proposer de nouveaux contenus de qualité dans ses résultats de recherche. Ce qui augmente vos chances d’être trouvé sur internet grâce à vos articles, et vous donne plus d’opportunités de trouver de nouveaux clients !
En conclusion
Le blog d’entreprise vous permet de gagner en crédibilité dans votre domaine d’activité au travers de conseils bienvenus pour vos prospects et clients. Il est aussi un bon moyen de partager votre vision et votre façon de voir les choses.
Trouver des sujets d’articles de blog ne demande pas à chercher bien loin. Interroger vos clients, noter les questions qui reviennent souvent, et surfer sur le web sont trois façons simples et rapides d’avoir de nouvelles idées.
Gardez toujours à l’esprit qu’au-delà de montrer votre expertise, votre blog est là pour partager ce que vous avez à dire. Alors n’hésitez pas à le faire savoir ! Non seulement vous séduirez les clients qui vous ressemblent. Mais en plus, vous éviterez les prospects qui ne partagent pas vos valeurs.
Vous souhaitez créer un blog entreprise ? ou vous cherchez de nouveaux contenus pour l’améliorer ? Discutons-en et voyons ce que nous pouvons mettre en place pour faire de votre blog d’un jour LE blog de tous les jours 😉