Comment parler de soi sans trop en dire ?
Nombreux sont mes clients qui me disent bien vouloir se dévoiler, mais en restant vague. Ils veulent bien raconter leur histoire, mais sans mettre de détails trop personnels.
Et puis leur pudeur naturelle fait qu’ils n’ont pas l’habitude d’étaler leur vie.
Seulement voilà.
- Le client d’aujourd’hui est prudent. Il veut être certain de faire bon usage de son argent.
- Il veut être sûr que le professionnel à qui il confie son projet est le/la spécialiste qu’il lui faut.
- Il a besoin de se sentir aligné avec la vision, les valeurs de la personne/agence avec laquelle il va travailler.
Par conséquent, se cacher derrière ce que l’on fait, sa marque, son expertise sans vraiment parler de soi empêche nos potentiels clients de se projeter avec nous.
Des clients qui préféreront aller vers celles et ceux qui osent montrer sur leur site web ou leur profil LinkedIn qui ils sont. Pour le meilleur et non pour le pire 😉
Pourquoi parler de soi est une bonne chose ?
Aujourd’hui, les clients achètent une marque et non plus un produit. A ce sujet, je ne présente plus le célèbre exemple d’Apple qui a su faire de son nom LE produit numérique à posséder à tout prix (et quel qu’en soit le prix !).
Alors pourquoi est-ce que vos clients feraient appel à vous plutôt qu’à vos concurrents ? La différence se trouve dans QUI vous êtes, et non dans ce que vous vendez.
Or, pour que vos clients vous connaissent vraiment, vous devez montrer les facettes de votre personnalité, les raisons qui font ce que vous faites, comment vous en êtes arrivé là.
Votre audience peut ainsi s’identifier (ou pas) à ce que vous ressentez, à ce qui vous arrive, à votre pourquoi. Cela suscite l’intérêt, retient l’attention des personnes qui vous ressemblent… et élimine les autres, celles avec lesquelles vous ne travaillerez jamais (et tant mieux !).
Par ailleurs, montrer qui vous êtes vraiment permet de créer l’émotion qui va déclencher la demande de contact ou même l’achat.
On ne peut donc pas se dévoiler en restant vague. On doit montrer qui nous sommes.
Mais se livrer, montrer une part de nous-même est un exercice difficile. La peur du jugement, peur de ne pas plaire, peur de froisser sont autant de freins qui nous empêchent d’oser parler de soi, surtout sur internet !
Sauf que, pour rappel :
- On ne peut pas plaire à tout le monde.
- Nous-même n’apprécions pas tout le monde.
- Et puis la confiance ne se crée que lorsque l’on se connaît.
La confiance qui, aujourd’hui, est l’un des principaux critères qui fait qu’un client signe avec nous.
En effet, nos clients sont prudents. Ils se méfient et ont besoin d’être rassurés. Ils veulent savoir avec qui ils travaillent, qui se cache de l’autre côté de leur écran, au téléphone.
Et puis nous nous lions plus facilement avec celles et ceux qui ont les mêmes valeurs, la même vision que nous. Ce qui a aussi l'avantage d'engendrer des collaborations de qualité !
Parler de soi est donc aujourd'hui INCONTOURNABLE. Et ce, pour 3 bonnes raisons :
1-Montrer qui on est -> RASSURE
2-Parler de ce qui compte pour nous -> attire les BONNES PERSONNES
3-Ne rien cacher -> facilite la CONVERSION
Alors plus d’excuse ! On ose se mettre à nu (ou presque 😉) sur son site web, dans ses publications sur LinkedIn, ses articles de blog, ses newsletters.
Et on le fait de la bonne façon, c’est-à-dire en étant soi-même... en appliquant quelques règles toutes simples pour embarquer vos prospects et clients dans votre univers ✨
Mes conseils pour parler de soi de la bonne façon
Parler de soi ne veut pas dire raconter ce que vous mangez au petit-déjeuner ou parler de l'épisode Netflix que vous avez regardé hier soir.
Non.
Se dévoiler, c'est montrer les valeurs auxquelles vous tenez, le cheminement que vous avez parcouru pour en être là où vous êtes aujourd'hui. Avec ses hauts, ses bas, ses péripéties, les obstacles que vous avez franchis.
Tout ce qui montre que vous êtes un humain avec ses forces, ses faiblesses. Ses croyances et ses doutes.
Si vous voulez vraiment vous démarquer de vos concurrents, vous n'avez pas d'autre choix que de montrer qui vous êtes. En étant authentique, en racontant des histoires, en parlant de ce qui est important pour vous.
Comment parler de soi en étant authentique ?
- On ne s’invente pas une vie.
- On raconte de vraies histoires.
- On partage les émotions qu’on ressent.
- On donne notre vision, notre opinion sur les sujets qui comptent pour nous.
Bref, on raconte ce que l’on dirait à quelqu’un rencontré lors d’un événement networking, et avec lequel on a des affinités. Sans chichi, sans artifice. Juste nous, avec nos craintes, nos doutes, notre façon de penser, nos valeurs, notre vision de l’avenir, nos réussites, nos échecs, la mission que l’on s’est donné pour faire grandir le monde…
Comment bien se raconter sans en faire trop ?
Parler de soi de la bonne façon, c’est raconter une histoire, une expérience, un événement que vous avez vécu. Mais surtout, en partageant les émotions que vous ressentez ou avez ressenties à ce moment-là.
Pour toucher votre public de façon sincère et authentique, vous devez creuser. Ne pas rester en surface, aller en profondeur dans ce que vous dites, ce que vous pensez. Vos contenus seront alors vraiment uniques et vous permettront de vous différencier, tout en suscitant un réel intérêt de la part de votre audience.
Ce qui, à terme, vous aidera à créer la confiance nécessaire à une collaboration de qualité.
Mon dernier conseil : faites vous confiance. Personne ne pourra vous reprocher d’être vous-même. Alors osez ! et surtout, savourez les belles retombées d’une communication authentique. J'ai nommé LA VÔTRE 😊
Vous souhaitez vous lancer mais vous vous demandez par quoi commencer ? Discutons-en et voyons ce qu’il est possible de faire pour vous aider !